Notre nouveau livre sur Damgan

Réédition enrichie du livre « Images du temps passé »

Couverture image du temps passé édition 2020 damgan histoire patrimoine kervoyal pénerf V2Cette réédition est un hommage aux auteurs qui ont réalisé « Images du temps passé » en 1998, En effet, ce petit livre a été le premier à évoquer l’histoire de Damgan, Kervoyal et Penerf à travers des cartes postales et des photos. Il a été suivi par de nombreux écrits, notamment quand Léon Abily était président de l’association.

Ceux -ci reconstituent l’histoire de la commune par touches successives et suscitent un intérêt constant.

La première partie du XXe siècle est toujours privilégiée, car elle est emblématique d’un art de vivre qui s’est transformé avec l’arrivée des touristes et les évolutions technologiques. Les paysages et les habitats ont été considérablement modifiés au fil du temps et la population a progressivement changé avec le développement des résidences secondaires. Quelques photos du XXIe siècle témoignent du dynamisme des damganais et leur attachement au patrimoine.

Nous ne sommes pas nostalgiques et nous pensons que « l’avenir est une porte, le passé en est la clé » (Victor Hugo). Pour comprendre le Damgan de 2020, il est intéressant de se pencher sur son histoire qui a été conditionnée par la situation géographique très singulière de cette commune.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces « nouvelles images du temps passé » et en particulier à Pierre Carlier qui a consacré beaucoup de temps pendant le printemps 2020 pour que ce petit livre voie le jour et à Jean-Jacques Gaudichon qui nous a proposé le graphisme de la couverture.

Béatrice de Charette,
Présidente de Damgan Histoire et Patrimoine

Quelques photos du livre:

le lavoir en 1910
le lavoir en 1910
La baie de Kervoyal gelée en 1963
La baie de Kervoyal gelée en 1963
La tour des Anglais à Penerf en 1925
La tour des Anglais à Penerf en 1925

Alors venez nous rencontrer samedi au marché…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 43 = 51