Notre sortie à Redon.
Les adhérents de l’association Damgan, Histoire et patrimoine ont entrepris de découvrir Redon, cette cité d’art et d’histoire de Bretagne mérite d’être connue. Voici le compte-rendu de cette belle journée.
Photo groupe DHP à Redon
Créée en 832 par le moine Conwoion, ce ce village va rapidement devenir une place importante et l’abbaye de Saint Sauveur sera pendant plusieurs siècles la plus importante de Bretagne.
En témoigne aujourd’hui une étonnante église gothique.
Visite de l’église et de Saint Sauveur
Un clocher gothique à droite a été séparé de l’église par un incendie en 1780. L’église fut donc raccourcie d’une vingtaine de mètres. A gauche se trouve la Mairie.
A l’intérieur, un magnifique retable du XVIIè a été ordonné par Richelieu.
Et de très beaux vitraux contemporains ont été réalisés par le maître verrier Grübert.
Au XVIIIé, Richelieu installe une congrégation de Mauristes à Saint Sauveur qui deviendra beaucoupau début du XIXè un établissement scolaire administré par les Eudistes.
Visite de la vieille ville
Redon se trouve à l’intersection du fleuve la Vilaine (bien mal nommée) et du canal de Nantes à Brest. Le groupe a déambulé pour son plus grand plaisir le long des quais, à côté de l’écluse et devant les maisons d’armateurs.
Un déjeuner sur le port à clôturé cette matinée bien remplie.
Visite du couvent des Calvairiennes
L’après-midi avec notre guide, Kristine Allard, aussi compétente qu’enthousiasme : visite du couvent des Calvairiennes, créé en 1640 par les bénédictines, classé monument historique, il est actuellement désaffecté.
Mais notre guide a fait revivre ce lieu avec talent.
Ce couvent comprend deux chapelles avec deux retables (classés monuments historiques) adossés l’un à l’autre.
Et un cloître au charme désuet
Bref ce fut une journée agréable et instructive. Merci à notre guide, à Pierre Carlier pour ses superbes photos et à Hubert pour la mise en page.