Des nouvelles de nos cloches
Jeudi 21 décembre à 14h aura lieu la descente des cloches de l’église de Damgan (voir communiqué de presse ici). Il s’en est passé depuis 2 ans sur nos cloches et c’est l’occasion de faire le point sur l’avancement du travail de mobilisation pour leur restauration. Et cette année 2017 aura été riche en évènements que Jaques Laffuge nous résume dans cet article.
Vous saurez tout, sur les festivités, le financement et les travaux…
Où en est la souscription ?
Depuis notre première lettre d’information (mars 2017), beaucoup d’évènements se sont déroulés à Damgan dans le cadre de notre projet de rénovation des deux
cloches détériorées de l’église de Damgan.
De l’exposition-vente de tableaux durant le weekend des Rameaux jusqu’aux deux concerts à l’église offerts début septembre par le Festival Sud Bretagne, la collecte n’a jamais cessé.
A ce jour, la somme requise (23 400 €) devrait être atteinte grâce aux subventions de la Région Bretagne, l’abondement de la Fondation du Patrimoine, et la participation de la municipalité dont nous attendons les montants définitifs. Ces subventions ont été accordées grâce au dynamisme exceptionnel des bénévoles qui ont participé à l’organisation des diverses manifestations et à la générosité non moins exceptionnelle des 140 donateurs, artistes, associations et entreprises. Que tous soient chaleureusement remerciés pour leurs efforts, petits et grands.
Les actions en 2017 (de mars à septembre) :

Exposition-vente de tableaux (8 et 9 avril) De nombreux peintres de la région de Damgan, dont certains de renom, ont fait cadeau d’une ou plusieurs de leurs oeuvres exposées à l’Office du Tourisme. Gros succès relaté par la presse avec une quarantaine de tableaux presque tous vendus pour environ 2000 €.
Ventes de chocolats (avril et décembre) Jacques Chiquet, ancien chocolatier, a confectionné cloches et oeufs de grande qualité facilement vendus lors de l’exposition-vente de tableaux en avril et du marché de Noël.
Conférence (8 avril) de Jean-Pierre LAHALLE, ingénieur fonderie, expert et collectionneur, qui nous a dressé un inventaire mondial des timbres représentant des cloches marines agrémenté de nombreuses anecdotes historiques. Passionnant.
Concert de Gospel (14 mai) A Pénerf avec les Gospel Voices de David Upton.
Concert de l’association RAM DAM (3 juin) Chorale corrézienne « Retour au chant »
Récital de violoncelle de Florimond Dal Zotto (10 juin) Prestation époustouflante du virtuose dans des oeuvres très difficiles de Carrasso, Kodaly… Eglise de Penerf.
Concert du « Choeur d’Hommes d’Anjou » Gros succès de ce choeur de très haut niveau avec des chants catholiques, juifs, orthodoxes basques, Corses… Eglise de Damgan pleine à craquer. exceptionnel!
Solene Péréda et son piano quart queue Pleyel ancien (2 juillet). , ont enthousiasmé un public d’une centaine de personnes le 23 juillet. Son de cet instrument du début du XXème entre les mains d’une brillante artiste.
Eglise également archi comble pour écouter les « Copains du Bord » dirigés par Michel Ouremanov le 11 août. Chants de mer et chants de marins du patrimoine breton ; avec l’éclairage historique de commentaires parfois émouvants, notamment sur la « révolte des sardinières » de Douarnenez. tournant historique dans la bataille pour de meilleures conditions de travail. Nous espérons revoir Michel prochainement pour la création de l’une de ses compositions.

Derniers concerts les 9 et 10 septembre grâce à la générosité du Festival International Bretagne- Sud présidé par Patrick Martin : Marie-France Huysmans et Bernard Millanceau dans « Ritournelles de Sienne » – Voix et orgue mécanique.
Financement :
La souscription de la Fondation du Patrimoine, les subventions et les fonds recueillis lors des activités diverses ont permis de collecter suffisamment de fonds pour permettre à la mairie de lancer les travaux et de s’engager sur le montant du devis, c’est-à-dire 23 400 € TTC.
C’est la société ArtCamp (22) qui a été choisie par la municipalité à l’issue de la procédure d’appel d’offre.
Financement actuel :
Souscription : 13 560 € net
Abondement FdP attendu : 1 356 €
Subvention Région 1 : 1940 €
Le reste du financement sera couvert par une subvention Région attendue « épaule contre épaule », les collectes de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine et de la paroisse, et la participation de la mairie.
Les montants exacts des participations de l’association et de la paroisse ne seront connus précisément qu’après déduction des frais d’organisation à venir. Tous les dons collectés au titre de la restauration des cloches seront affectés principalement au paiement de la facture du maître d’oeuvre (ArtCamp) et accessoirement aux frais ultérieurs engagés par la paroisse et l’association pour l’organisation des manifestations publique (baptême, inauguration…).
Un voyage est envisagé à Annecy par quelques personnes afin de réaliser un reportage photos. Les frais de ce voyage seraient intégralement à la charge des participants.
Les travaux :
Lors d’une réunion rassemblant la mairie, l’association Damgan, Histoire et Patrimoine, La société ArtCamp – maître d’oeuvre – et la paroisse le 25 octobre dernier, un calendrier prévisionnel à été défini ainsi :
- Pour Noël 2017 : Descente des cloches exposées dans le choeur de l’église jusque fin février.
- Janvier-février 2018 : Conférences pour les enfants de l’école en période scolaire et le 24 février pour tous pendant les vacances.
- Fin février : départ des cloches vers Annecy (Fonderie Paccard) – 30% de métal seront réutilisés dans la fabrication des nouvelles cloches.
- Courant mars : fonte des nouvelles cloches et accordage.
- Dimanche 29 avril matin : baptême des nouvelles cloches exposées dans le choeur de l’église. Manifestations diverses envisagées (concert, danses bretonnes…).
- 1ère semaine de mai : inauguration et montée des cloches, puis 1ère sonnerie.
Remerciements :
Merci aux donateurs, bénévoles, associations, musiciens, entreprises, aux services de la mairie, à l’Office de Tourisme de Damgan, à la Fondation du Patrimoine, à la Région Bretagne… qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre pour la collecte de fonds et l’organisation des différentes manifestations et démarches administratives. Les noms des particuliers, associations et organismes seront cités dans le Livre d’or qui sera exposé dans l’église lors de l’arrivée des nouvelles cloches.
Un grand merci à toutes et à tous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute information et suggestion. Au plaisir de vous rencontrer lors des prochaines manifestations.
Contacts :
Rémy DELATTRE, Responsable de la Commission « Souscription Cloches », association Damgan, Histoire et Patrimoine delattre.remy@wanadoo.fr
Jacques LAFFUGE, Secrétaire de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine. J.laffuge@gmail.com
Béatrice de CHARETTE, Présidente de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine. b.decharette@orange.fr
Liens externes:
– Entreprises mécènes :
Expertime (Viroflay 78) http://www.expertime.com/
Regard Publicité (Muzillac 56) http://www.regardpub.com/
– Maître d’oeuvre : https://www.art-camp.com/
– Fonderie Paccard : http://www.paccard.com/
– Aventure des cloches de Notre Dame de Paris :
http://www.ktotv.com/video/00073811/l-aventure-des-cloches-de-notre-dame
– Concert cloches de ND de Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=qbrKhgYvU1U&feature=youtu.be
– Société Française de Campanologie :