Compte rendu de notre sortie à Lantiern le 21mars 2017

Vous retrouverez dans cet article le résumé de notre visite de Lantiern ainsi qu’une vidéo de présentation et de vielles cartes postales d’Arzal.

Notre visite:

Résumé de notre visite avec Jaques Hazo, l’animateur du patrimoine de la Communauté de Communes, des villages de Lantiern et Vielle Roche à Arzal. Un voyage  à travers le temps, au sein de deux hameaux chargés d’histoire, au bord de la Vilaine!

Groupe Damgan,Histoire et Patrimoine à Lantiern

Maison de la Sénéchaussée
Maison de la Sénéchaussée

Guidés avec érudition et convivialité par Jacques Hazo, une vingtaine d’adhérents de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine ont visité le village de Lantiern en commençant par la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit d’un ancien édifice appartenant aux templiers. En 1312, lors de la suppression de ceux­-ci, elle devient la propriété de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. La chapelle est remaniée en 1627.

Cette chapelle renferme sept autels qui paraissent tous remonter au XIIIème siècle. L’un d’eux dont la table est soutenue par deux petits piliers polygonaux est particulièrement remarquable. A l’Ouest, une tribune de bois du XVIIIème siècle, à laquelle on accède par un couloir pratiqué dans l’épaisseur du mur constitue un ouvrage extrêmement rare. Lantiern a été un temps un lieu de pèlerinage.

chapelle saint Jean Baptiste
chapelle saint Jean Baptiste

Dans le village, de belles maisons de notables des 16è, 17è et 18è indiquent que Lantiern était également un centre administratif important. On rendait la justice dans la « Maison de la Sénéchaussée », au sud de la chapelle, où les seigneurs de Broël exerçaient leurs droits de haute et basse justice. Et, outre le sénéchal, le village comptait un greffier, un notaire et un procureur fiscal.

maisons anciennes

Pour compléter la visite:

Voici la vidéo de présentation de Lantiern de Jacques Hazo!

Vous pouvez retrouver son programme de visites à travers la communauté de communes ici.

Pour terminer, quelques cartes d’Arzal:

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

867_001

419_001

529_001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *