Exposition : les premiers damganais

le saviez vous LES PREMIERS DAMGANAISExposition : les premiers damganais.

Office de tourisme, Damgan, du 13 au 19 septembre 2016.


Les objets et documents exposés sont le résultat de travaux de recherche effectués en grande partie dans les années 80
.

st guérinLes découvertes en archéologie préhistorique sont parfois le fruit du hasard, plus souvent le résultat de prospections systématiques en surface, quelquefois la synthèse de travaux de fouilles programmées (suite à des découvertes fortuites). L’accumulation des données permet d’affiner la connaissance de nos ancêtres qui n’ont pas laissé de traces écrites, et la chronologie les concernant est de plus en plus précise.

Les travaux en histoire médiévale sont des recherches d’archives qui peuvent être enrichies de données archéologiques.

bavalan 1
Sous l’ancien régime, les habitants de Damgan, Pénerf Kervoyal, Saint Guérin, Larmor et autres lieux, paroissiens d’Ambon (Damgan est devenue une paroisse indépendante en 1820) relèvent pour la plupart du Seigneur de Bavalan dont nous vous proposons la généalogie. Cliquez pour agrandir.

Nous savons que le littoral damganais a été habité, au moins de façon temporaire, dès le paléolithique ancien, depuis 450.000 ans environ. C’est un des sites les plus anciens de Bretagne. Ce sont des chasseurs-cueilleurs qui ont laissé sur place de l’outillage en pierre.

Du néolithique à l’âge du fer la sédentarisation est accompagnée de nouvelles techniques de taille de pierre, de la maîtrise des arts du feu (fabrication de poterie, métaux, verre), du culte des morts (dolmen) et de rites liés aux pierres levées (menhirs).

A l’époque gallo-romaine les réseaux routiers se développent, le parcellaire agricole, l’urbanisation, les échanges commerciaux (des vestiges de toiture sont présentés).

L’organisation territoriale locale est mieux connue à partir du Moyen-Age. Les premières archives médiévales sont postérieures à l’an mille. Elles ont permis de reconstituer la généalogie des Seigneurs de Bavalan (site éponyme en la commune d’Ambon) jusqu’à la révolution française.

L’histoire d’un lieu est toujours fragmentaire, elle peut être enrichie en permanence de nouvelles découvertes.

dolmen k

 –

lien vers les annales de Bretagne

Quelques exemples d’objets découvert à Saint Guérin:

thumbnail_chopper 1Chopper ou « galet aménagé » ou « galet taillé », désigne des objets de pierre taillée préhistoriques pouvant dater du Paléolithique inférieur.

thumbnail_protobifaceUn biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire.
figDemi vase...

thumbnail_fig1 bifaces porrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *