Les écoles de voile à Damgan

L’univers des « voileux »…

Apprendre à naviguer à Damgan

La navigation a toujours fait rêver les damganais et les estivants petits et grands si l’on en juge par l’enthousiasme suscité par les deux Ecoles de Voile présentes sur la commune. La plus ancienne, le Club Nautique de Damgan est une structure associative tandis que Brise et Voile est une entreprise commerciale mais toutes les deux ont pour principal objectif de faire partager leur passion.

En fin d’article découvrez quelques photos rares et cartes postales anciennes qui témoignent de cet engouement.

095_001

LE CLUB NAUTIQUE DE DAMGAN

pierre caron
Pierre Caron compte parmi les personnalités qui ont contribué à la transformation de Damgan, non seulement il a oeuvré pour la création du CND et le développement de la voile mais il s’est aussi intéressé à la sécurité en mer et à la sécurité routière à la protection du littoral et à l’information des jeunes.

Le CND est une association qui fut créée en 1962 sous l’impulsion de Pierre Caron et d’une équipe de bénévoles. L’objectif de ces passionnés de voile était de former des jeunes et de mettre en place des règles de sécurité.

Le premier président de CND était un conseiller municipal qui démissionne en 1965 et à partir de cette date Pierre Caron le remplace.

Les premiers cours ont été effectués sur la Caravelle de Pierre Caron sous l’égide de la Fédération Française de Yachting à Voile. Au fur et à mesure le CND a modestement augmenté sa flotte avec les supports suivants : Caravelle, Newstar, Zef, Vaurien, 445, Optimist puis est venu le temps de la vitesse avec les planches à voile et les catamarans.

La première « Cabine » sur la plage était en bois et les bateaux étaient remontés à l’aide d’un treuil manuel et rare étaient les habitations autour du CND.

L’association réunissait des jeunes Damgannais, des vacanciers et des familles qui se retrouvaient d’une année à l’autre.

88

Dès 1962, de nombreuses régates et fêtes nautiques mémorables ont été organisées par le bureau et tous les bénévoles constituant les adhérents :

  • 1980 KBIN 0001Fête de PENERF (habitables, dériveurs, catamarans),
  • Régates de KERVOYAL, Régates de DAMGAN, Régates de l’Espérance,
  • Rallye des Plateaux (habitable),
  • Tour de DUMET (habitables),
  • Fête nautique annuelle des « 6 heures de DAMGAN » (dériveurs, catamarans),
  • Défilés de bateaux « costumés », etc…

En 1965, un terrain est acheté pour construire un hangar qui sera nommé la « Carène » et qui est destiné à l’origine à participer à la vie communale: fêtes de Noel annuelles des écoles et réunion de la Prévention Routière et toutes expositions culturelles et à abriter les bateaux et à réunir les adhérents. Les travaux débutent en 1966. Son baptême et son inauguration se déroulent en 1967 : La CARENE était née (voir diaporama ci dessous).

En Bref : Le CND : c’est : une association qui a été créée par des bénévoles et a participé à la vie de la commune sur les 3 sites : Kervoyal, Damgan, Pénerf avec un constant souci de sécurité, de formation, d’action sociale et d’amitié et le plaisir de voir une lueur de joie dans les yeux de ces apprentis marins.

l'Ecole Française de Voile à Damgan en 1968
l’Ecole Française de Voile à Damgan en 1968

BRISE ET VOILES

Cette entreprise est née d’une scission avec le Club nautique de Damgan (CND) en 1969 et a été créée à l’instigation de Gilles Brisé en 1971.

635_001

Les premiers bateaux

En 1972, Gilles Brisé a décidé de faire de la location de bateaux. Il a acheté cinq ZEF, dériveurs auquel il a ajouté son dériveur personnel et le Flibustier de son beau-frère. Venant de passer son brevet d’état de moniteur.

L’Amicale Saint Guérin Club avait des optimistes pour leurs enfants et ils ont demandé à Gilles de les encadrer. Venant de passer son brevet d’état de moniteur, il assurera ce rôle à l’emplacement actuel, impasse des Mâts en juillet et août 1971.

brise et voile 1

Ayant constaté la demande du public, Gilles aligne dès 1973 dix optimists et chaque année de nouveaux bateaux venaient enrichir « sa flotte » : 4 catamarans ont été achetés en 1981. Cette école a été la première dans le Morbihan à disposer d’Hobby 14 en dehors de l’école Nationale de voile à Saint Pierre Quiberon.

En 1976, il a introduit des planches à voile.

En 2003, il expérimente le char à voile. Le site et son exposition au vent s’avèrent défavorables à cette activité. L’expérience est arrêtée en 2004.

En 2004, Gilles, avec une flotte de 7 kayaks crée un circuit de Pénerf à l’étier du Lic et le retour selon la marée pour profiter de l’aide du courant.

Les bâtiments

Tout d’abord, l’école était installée dans une cabine de plage située à l’aplomb de la rue des Dunes, ensuite celle-ci a été déplacée à l’emplacement actuel à l’extrémité de l’impasse des Mâts sur la plage. En 1974, au mois de septembre, une marée haute de coef 84 renforcée par un coup de vent du sud a emporté ce précieux abri, Gilles étant absent ce jour-là, des clients de l’école et des riverains l’ont arrimée avec des cordages… Voir le diaporama ci dessous:

Un bâtiment en dur s’est avéré indispensable et a été construit en 1992.

Les moniteurs

Les équipes de moniteurs ont toujours été très appréciées par les familles. Parmi eux, quelques célébrités : Francis Joyon (record du monde sans escale en solitaire en 2004) Jean-Yves Haslain qui a participé au Vendée Globe sur le premier PRB et n’oublions pas Gilles Brisé qui a été premier au critérium National de Carnac en 1971 et a été second de la Transquadra en 1993. En 2002 et en 2005, il a fait pour le plaisir la traversée de l’Atlantique en solitaire.

Après trente-six ans de passion de la voile, Gilles passe la main à Yann Tranvaux qui en assure la gérance depuis huit ans avec le même enthousiasme.

Les cartes postales:

010_001

 

269_001 (2)

 

624_001

 

642_001

 

649_001

 

Vue aérienne (de C.N.D à la rivière)

 

Quelques photos anciennes:

 

Régate à Kervoyal en 1965
Régate à Kervoyal en 1965

 

Régate en 1966 à Damgan
Régate en 1966 à Damgan

 

1972
1972

 

le CND en 1974
le CND en 1974

 

"Défilé" en 1977
« Défilé » en 1977

 

1980
1980

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *