Visite de la Base de Lorient et du sous-marin Flore

29 membres de l’association ont participé à une visite du sous marin Flore et de la base sous-marine de Lorient.

Le sous-marin Flore est actuellement positionné devant une alvéole du Bunker Kéroman 2 qui servait à abriter les sous-marins.

Cuisine du Flore
Cuisine du Flore

La base sous-marine

En juin 1940 alors que la France capitule face à l’Allemagne, Le vice-Amiral Donitz à la tête de la flotte sous-marine allemande choisit Lorient pour édifier l’une des cinq grandes bases de la côte atlantique. C’est sur la presqu’île de Kéroman que l’organisation Todt fait construire le plus vaste ensemble architectural édifié sur le territoire français pendant le seconde guerre mondiale. Entre février 1941 et janvier 1943, 15 000 ouvriers furent forcés de construire successivement trois blocs de béton. La base pouvant dès lors résister aux bombes les plus résistantes de l’époque et abriter plus de 25 submersibles.

Le sous-marin Flore

Le sous-marin Flore est actuellement positionné devant une alvéole du Bunker Kéroman 2 qui servait à abriter les sous-marins en service de 1964 à 1989.

La base sous-marine de LorientIl pèse près de 800 tonnes, il a été très actif pendant la guerre froide et a parcouru l’équivalent de 15 fois le tour de la terre dont 41 000 heures en plongée. Il a effectué sa dernière plongée en 1989 en Méditerranée avant de regagner Lorient et fut mis à sec sur le slipway en 1995.

Cet engin est long de 57m85 et large de 6,7 mètres. Un équipage d’une cinquantaine de personnes y vivait pendant des missions atteignant parfois 30 jours.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidés à organiser cette intéressante journée.

Pour plus de renseignements, consultez les sites officiels:

http://www.la-flore.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Lorient

La base sous-marine de Lorient
La base sous-marine de Lorient

Commentaire(s) sur “Visite de la Base de Lorient et du sous-marin Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *