
- Cet évènement est passé
Visites des Ateliers Chapuis à Muzillac
14 juin 2016 à 16 h 00 min - 18 h 00 min

EBENISTERIE ET MENUISERIE D’ART
Héritier des anciennes techniques de travail du bois, Jean-Baptiste Chapuis s’appuie sur une grande connaissance des décors anciens et de l’histoire des hommes qui ont œuvré à leur réalisation, pour offrir un art authentique, fidèle à l’esprit de ses maîtres.
Les propriétaires ou maîtres d’ouvrage trouvent en Jean-Baptiste Chapuis l’interlocuteur unique pour la conception, la mise au point, la fabrication et la coordination d’un projet conforme à leurs attentes.
La collaboration d’artisans choisis par Jean-Baptiste Chapuis pour leur savoir-faire; tels que forgeron, tapissier, tailleur de pierre, sculpteur etc. permet de répondre aux exigences des projets les plus vastes, dans une grande tranquillité d’esprit.
Son goût pour les défis et son aptitude à intégrer les progrès technologiques ouvrent la voie aux idées les plus audacieuses : portes dérobées, cache de coffre-fort, dissimulation de matériels de projection ou de télévision, système de déplacement escamotés, etc.
LA RESTAURATION DE MEUBLES D’ART
Plus qu’une technique, la restauration de meubles anciens est un savoir-faire unique, l’héritage de siècles de travail du bois. Tout l’art du restaurateur est de comprendre et intégrer la manière de penser et le savoir-faire de l’auteur, s’en imprégner totalement, pour ne pas trahir l’œuvre.
Il convient d’abord de déterminer l’origine de la pièce, en retrouver l’auteur, la date et les techniques employées. Certaines œuvres d’art nécessitent de longues recherches à la fois sur pièce et en bibliothèque pour en retrouver toutes les subtilités. C’est ainsi que les ateliers Jean-Baptiste Chapuis ont par exemple retrouvé le procédé de fabrication et d’emploi de certains vernis utilisés au XVIIIe siècle, ou bien encore un procédé de teinte de l’ivoire utilisé par les menuisiers en ébène du XVIIe siècle. Une analyse détaillée du meuble permet d’établir un diagnostic des interventions à réaliser.
C’est ensuite un travail aux multiples facettes auquel s’attelle le restaurateur : il est amené à intervenir sur le bâti du meuble (menuiserie, sculpture), puis sur son placage (ébénisterie, marqueterie) et enfin sur sa finition (vernissage au tampon, dorure,…) A la fois Compagnon et Maître d’Œuvre, Jean-Baptiste Chapuis réalise ou dirige ces travaux ainsi que ceux complémentaires de : fondeurs, bronziers ciseleurs, ornemanistes, doreurs sur métaux, ivoiriers tabletiers, étameurs de miroirs, tapissiers, horlogers, serruriers etc.
L’alliance du respect total du passé et de l’innovation est bénéfique aux œuvres d’art. Les ateliers font fréquemment appel à des laboratoires spécialisés pour certaines analyses très précises et élaborées. Les laboratoires EDF ont ainsi participé à des études métallographiques, et les laboratoires MICHELIN à des analyses de colles et teintes anciennes.
Pour déterminer l’authenticité ou rechercher des éléments disparus, les techniques de photographie infrarouge et ultraviolette sont couramment utilisées.
Jean-Baptiste Chapuis a également mis au point une technique originale de « déplacage électronique » autorisant la dépose des marqueteries les plus complexes. Cette technique permet la sauvegarde optimum des matériaux, en évitant les problèmes inhérents aux techniques traditionnelles. Elle a permis en 1989 la dépose en seul tenant d’une marqueterie italienne de plus de 25.000 petits éléments d’ébène, sycomore, buis, corail, azerolier, bois de rose, noyer, os, ivoire, laiton, nacre etc.