Compte rendu de notre AG du 1er mars 2019
Bonjour les amis voici le compte rendu de notre dernière AG ainsi que quelques photos et une petite revue de presse!
L’assemblée ordinaire du 1er mars de l’association DHP
Rapport Moral:
La vie de l’association a été marquée par de nombreux événements
- Rémy Delattre a évoqué les différents épisodes qui ont marqué la restauration des cloches puis leur inauguration.
- Une exposition permanente et extérieure de 16 panneaux a été réalisée en partenariat de la Municipalité à partir d’anciennes cartes postales représentant Damgan pendant la première partie du XXè siècle. Ces panneaux ont été implantés dans le bourg de Damgan. Un circuit réalisé par Hubert Carlier est disponible à l’Office du Tourisme.Celles-ci ont été installées par les services de la commune.
- Cette exposition a été le résultat d’un travail de recherche et de rédaction mis en œuvre par un groupe de travail particulièrement efficace sans oublier la traduction en français et en breton. Des damganais ont prêté des cartes postales qui ont servi de supports pour l’impression des images pris en charge Jean-Jacques Gaudichon. Certains damganais ont accepté ces panneaux soient implantés sur leur mur. La Directrice générale des services a géré la partie juridique tandis que le directeur des services techniques a donné des conseils judicieux concernant le choix de l’implantation de ces photos.
- L’association dispose d’un site auquel on peut se connecter : Damgan Histoire.fr. Celui-ci évoque différentes thématiques relatives à l’histoire de Damgan. Il est mis en page par Hubert Carlier.
- Dans la série témoignage de la vie d’autrefois, Rémy Denoual a évoqué ses souvenirs d’enfance dans la rue Gohec. Cela a été pour d’autres damganais l’occasion d’évoquer des moments savoureux. Un repas a suivi cet échange animé par le groupe de danse bretonne
- Un groupe de danse bretonne mis en place en 2017 est une des activités proposées par l’association. Béatrice Morel en assure l’animation et l’organisation. 38 danseurs s’entraînent toutes les semaines et participent à de nombreuses manifestations : chez les petits frères des pauvres, fête de la mer, fête du Reder Mor, fête de la musique, vœux de la commune.
- L’association a aussi participé au salon du livre au Forum des associations, réalisé une exposition sur les enjeux de la guerre de 1914-1918 qui a accueilli plusieurs centaines de visiteurs et organisé une conférence proposée par Léon Abily spécialiste de la guerre de 1914.
- Comme nous l’avions fait à Damgan, nous avons réalisé des panneaux représentant Kervoyal pendant la première partie du XXè siècle, ils seront mis en place au cours du printemps. Comme à Damgan, un circuit sera proposé. Vous découvrirez des villas qui ont été détruites pendant la guerre de 39-45.
- La réalisation de la mise en route des panneaux sur Penerf et Larmor sans oublier Saint Guérin avance pour une implantation avant la fin de l’année 2019. Le groupe de travail est toujours aussi actifs. Une subvention exceptionnelle nous a été attribuée par la municipalité. Voir ici .
- Le montant de l’adhésion est passé de 10€ à 12€.
Projets pour l’année 2019
- Une rencontre avec Michel Le Pehun et Mado Le Gouef se déroulera le 14 mars à 15h aux Corsaires. Il s’agira d’évoquer la vie agricole et la pêche à pied notamment à la palourde pendant les années 60.
- Les panneaux de Kervoyal seront inaugurés au printemps et ceux de Pénerf seront achevés au cours de cette année par le groupe de travail.
- Un repas de fin d’année animés par le groupe de danse bretonne se déroulera au mois de juin.
- L’association participera à la Fête de la mer (animation danse bretonne, Salon du livre) et au forum des associations.
- Exposition sera mise en place au moment des journées du patrimoine.
- Un livre sur les noms des rues de Damgan sera enfin achevé au début de l’année 2020.
- Un groupe de danse porteur de propositions participera au Conseil d’administration.
- Un repas de fin d’année ou galette des rois clôturera l’année.
Quelques photos de l’assemblé et de l’année:
Revue de presse:
dans Le Télégramme:
dans Ouest France: