LES FÊTES A PENERF

Les fêtes à Pénerf:
Séparée de Pencadénic par la Rivière de Pénerf et protégée des vents par un rideau de maisons, par l’Eglise et par la Maison du Port, l’esplanade, aujourd’hui appelée promenade Jean Le Besque, a toujours été un espace propice aux fêtes et ceci n’a pas échappé aux ancêtres des pénerfins actuels.
De nombreuses et joyeuses réjouissances ont jalonné les saisons estivales.
Celles-ci avaient toujours un caractère religieux et culturel, la mer et les bateaux y jouaient un rôle essentiel. Enfin la musique et la danse en constituaient un ingrédient indispensable.

Les régates
Ce terme désignait la totalité des activités de cette journée sur l’eau comme sur terre. Les bénévoles et les enfants se retrouvaient dans la salle à manger de Suzanne Le Besque, adjointe au Maire, rue de la Douane pour faire tous les préparatifs.
En 1912 a été créé la société des régates de Pénerf, les premières régates de Vannes l’avaient précédée en 1854.

Une journée de régates sur le port de Pénerf se déroulait comme suit :
Ø Matin :
Les musiciens étaient accueillis le matin, au début il n’y avait qu’un couple de sonneurs de biniou et bombarde qui arrivaient à pied depuis l’entrée de Pénerf.
Puis, courses communales de « bicyclette », courses à pied pour les « jeunes-gens », courses aux pieds liés pour les enfants, au bol d’eau et enfin concours de fumeurs !!!!…. (A l’époque, nul n’imaginait les dangers de la cigarette).

Ø L’après-midi :
Danses bretonnes, courses à pied pour les hommes de plus de cinquante ans, concours de natation.
Puis régates de chalutiers, de sinagots, de bateaux de plus de 16 pieds de et enfin courses de plates.
La journée se poursuivait avec des danses bretonnes et se clôturait par une retraite aux flambeaux et un bal public.
Les jeux particulièrement appréciés de tous :
- La course de canards: les organisateurs partaient avec une plate, l’un godillant, l’autre tenant le canard. Arrivés à bonne distance, ils mettaient le palmipède à l’eau. C’était le signal de départ de la course, les participants devaient plonger et rapporter l’animal puis nager en le tenant sous le bras.
- Le marié et la mariée se mettaient sur une plate, ils faisaient semblant de se disputer et le marié jetait la mariée à la mer ou l’inverse, celui ou celle qui était à l’eau devait rentrer à la nage.
- Le tir à la corde avec des bouts suscitait aussi beaucoup d’enthousiasme.
Au fil des années, l’animation de cette fête a évolué en se calquant sur les Intervilles et en 1990 Léon Zitrone en personne a participé à cette divertissante réjouissance.
Cette régate regroupait les bateaux de pêcheurs de Pénerf et les voiliers des estivants ce qui donnait lieu à des rencontres et à des échanges très consensuels entre des populations d’origines différentes.
A suivre pour une autre fois : La Fête de la Mer.
En attendant voici quelques diaporamas de photos de ces fêtes:
–
–
Et quelques cartes postales des régates: